Photo de l'internat Photo serrure biométrique Photo de station météo Photo de PC Photo de montagne Photo de Sinboard

bac STI2D : mini projet de classe de première

des élèves et un professeur
Les auteurs du site

Une des particularités de la STI2D, c'est de proposer aux élèves de travailler souvent en projet. De cette façon ils sont dans l'action, avec une certaine autonomie, et deviennent les principaux acteurs de leur formation. Il y a le projet de terminale bien sûr, mais également ce que le programme officiel appelle les microprojets qui existent sur les deux années de formation. Nous vous présentons ici un mini projet de première de l'année scolaire 2012-2013.

Le site officiel de la section STI2D SIN du lycée Paul Héroult

Logo html 5Logo css 3Le mini projet a consisté pour les élèves à écrire en code (html 5 et CSS 3) les pages du site officiel de la section. Ils ont conduit le projet en autonomie. La création d'un site en équipe impose de faire des réunions de projet régulières pour adopter une structure de page commune afin que le style du site s'applique convenablement partout.
Les règles du web doivent bien sûr être respectées. Les balises structurantes d'html 5 ont été utilisées au mieux pour faciliter le travail de référencement des robots des moteurs de recherche. Des microdonnées pour les moteurs ont également été ajoutées conformément au standard de shema.org. Le même type de travail a été effectué avec les microformats.
Logo w3s w3schoolLogo microformatLes élèves disposaient d'un cours sur les langages HTML et CSS largement inspiré d'un cours de l'incontournable site du zéro et de toutes les ressources offertes par le web, en particulier le site de référence en langue anglaise w3schools.com.
Le résultat est sous vos yeux, au fil des pages de ce site.
Vous pouvez voir les différents styles des élèves en choisissant un prénom au bas de la page dans un menu déroulant. Certains sont plus aboutis que d'autres. Le site continuera à progresser sur le temps libre des élèves sur la base du volontariat.
Le site est apparu en première page de Google, Bing (donc Yahoo) pour ne citer qu'eux, moins d'un mois après sa mise en production avec les mots clés "sti2d" et "sin".